Aller au contenu principal du site
Contacter le Cabinet

La déontologie de l'Avocat

ROLE DE L'AVOCAT

La profession d'avocat est une profession réglementée en ordres et soumise à des règles professionnelles et déontologiques strictes. 

Pour accéder à la profession, l'avocat prête serment :

"Je jure comme Avocat d'exercer mes fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité."

Ce serment constitue le fondement de la déontologie des avocats, il énonce les principes essentiels de la profession :

  • Le principe d'indépendance garantit au client que les conseils qui lui sont donnés ne seront jamais guidés par un intérêt personnel ou une   pression extérieure
  • Le principe de loyauté fait que l'avocat ne peut conseiller ou défendre des parties dont les intérêts sont susceptibles de s'opposer (On appelle cela un conflit d'intérêts). 

Ce dernier s'oblige aussi à communiquer ses pièces et conclusions à ses adversaires pour garantir au procès un débat contradictoire, un procès équitable, une négociation à armes égales.

  • Le principe de confidentialité couvre les communications verbales ou écrites entre avocats, entre l'avocat et son client ainsi que les informations dont il peut avoir connaissance au cours d'échanges avec l'adversaire
  • Le respect du secret professionnel interdit à l'avocat de dévoiler aux tiers les confidences ou secrets qu'il a reçus de ses clients. Il est  général, absolu et illimité dans le temps. Il s'applique dans toutes les matières du droit et dans tous ses domaines d'intervention (conseil, défense.......).
  • Un devoir d'information, de conseil et de diligence s'impose aussi à l'avocat qui doit notamment informer son client sur les chances de succès de son affaire, les éventuelles voies de recours, l'état d'avancement et l'évolution de l'affaire ainsi que  le montant prévisible de ses honoraires.

L'avocat est le partenaire juridique qui vous assiste et vous défend dans tous les domaines de la vie courante qu'il s'agisse de la vie des particuliers, ou de celle des entreprises (sociétés commerciales, commerçants individuels, artisans, professionnels libéraux…).  

L'avocat ne fait pas que plaider : il est le conseiller naturel pour tout ce qui relève du domaine juridique, en dehors même de tout contentieux.